e
Date de publication
3 .nov..2020

Enherbement de cimetière : besoin d'aide ?

Comment entretenir les allées des cimetières depuis l'interdiction des herbicides ? Supprimer l'usage des désherbants, toutes les collectivités sont confrontées à ce problème. La végétalisation contrôlée est la solution qui a montré qu'elle permet de simplifier l'entretien des allées de cimetière et créer un cadre de verdure agréable.

Comment entretenir les cimetières sans pesticides ?

Pour beaucoup de communes, l'entretien des cimetières est devenu un casse-tête depuis l'interdiction de l'usage de pesticides. Plusieurs solutions existent pour conserver des cimetières propres et entretenus sans surcharge économique ni besoin excessif de main d'oeuvre excessive.

Pour un cimetière écologique et économique, TURFLIFE propose d'enherber les allées et les inter-tombes des cimetières avec un mélange de semences créé spécialement pour cet usage : TURFLIFE n°13.

Avec le mélange Turflife n°13, l'enherbement du cimetière est :

  • facile : semis manuel ou par hydromulching,
  • rapide : les semences germent et s'implantent vite pour occuper le sol sans laisser place aux mauvaises herbes,
  • efficace : l'engazonnement résiste aux conditions pauvres, sur un sol sec et souvent compacté et il se pérennise avec un entretien très modéré.

Le Zéro Phyto avec Turflife

Comment enherber les cimetières ?

Le procédé est très simple !

  1. Griffer pour ameublir la surface et permettre aux graines d'être bien en contact avec le sol.
  2. Semer : semis manuel, semis avec un semoir ou semis par hydromulching.
  3. Surveiller la période d'implantation et arroser si nécessaire pour aider les plantules à s'enraciner et grandir régulièrement et sans stress.
  4. Amender, uniquement si le sol le nécessite. Cela aide à une implantation plus régulière.

Si vous avez un projet d'engazonnement de cimetière, nous vous conseillons de privilégier le semis d'automne, lorsque les conditions météorologiques sont plus clémentes, il fait moins chaud et la pluviométrie est souvent plus régulière. Les chances de réussite de l'implantation des plantes sont supérieures. Cependant,un semis de printemps est aussi possible. Plus le semis est fait tôt au printmps, plus vous réduisez le risque de sécheresse et de chaleur.

Cimetières Zéro Phyto : exemple

En effet, les exemples de réussite sont nombreux. Comme par exemple, dans le cimetière de cette commune du sud-ouest. Les allées du cimetière ont été semées avec le mélange TURFLIFE n°13, une composition spécifique d'espèces gazonnantes qui résistent aux conditions difficiles -chaleur, sécheresse, sol compact- des surfaces agrolimitantes telles que les allées souvent sablées ou gravillonnées des cimetières mais aussi les trottoirs, aires sablées, joints de dalles, parkings, stabilisés, rails de tramways....

L'enherbement permet de réduire l'entretien à quelques tontes par an, et de conserver des allées propres puisque l'engazonnement occupe la place au sol et empêche la salissement par les mauvaises herbes.

L'engazonnement des cimetières crée un cadre de verdure agréable à la place de surfaces minérales (souvent chaudes et inconfortables l'été).

Ci-contre, le micro-trèfle gazonnant est bien visible, Cette micro-légumineuse issue de notre sélection capte l'azote de l'air et le restitue aux racines des plantes. L'engazonement est nourri en azote toute l'année par le micro-trèfle. Un engazonnement économique et durable !

 

Contactez-nous ! Nous sommes là pour vous conseiller !